L’usage de la cuillère doseuse est très répandu. Qu’il s’agisse des professionnels ou des particuliers, cette cuillère est utilisée par tout le monde. Cependant, plusieurs personnes s’interrogent quant à son utilité. Cet article vous propose de découvrir l’utilité de la cuillère doseuse.
Qu’est-ce que la cuillère doseuse ?
Pour mieux cerner l’utilité de la cuillère doseuse, il est important de savoir ce qu’elle est en réalité. Connue sous l’appellation de cuillère à mesurer, la cuillère doseuse est un accessoire utilisé à la cuisine. Elle a une forme un peu différente de celle des autres cuillères à soupe habituelles. La cuillère doseuse peut aussi être appelée pelle à mesure. Ce nom s’applique dans le cas où il s’agit d’une cuillère de taille plus grande.
En ce qui concerne sa matière de fabrication, elle peut être fonction de chaque modèle. Les modèles les plus classiques, sont faits de bois et de métal. Pour fabriquer cette cuillère autrefois, on se servait du cuivre, du laiton et de la tôle. De nos jours, la cuillère doseuse est fabriquée avec du plastique ou avec de l’acier inoxydable. Il est également possible d’avoir une variété de cette cuillère en fonction de la taille.
Pour obtenir des mesures de précision, il est recommandé d’utiliser la cuillère doseuse adaptée pour chaque quantité. Il est toujours bien de privilégier une cuillère de 0,08 mm quand il s’agit d’une pincée. Dans le cas où il s’agit d’une poignée, il est souhaitable d’utiliser la cuillère de 0,04 mm. Lorsque la quantité est supérieure à une poignée, il faudra donc utiliser la cuillère de 1,2 mm.
Quelle utilité pour la cuillère doseuse ?
Le rôle premier de cet accessoire est de faciliter la prise des mesures, de façon précise et exacte. Il est donc important de savoir que les cuillères à soupe ordinaires sont limitées dans la prise exacte de mesure. À ce titre, la cuillère doseuse apparait comme la seule alternative pouvant vous permettre, de quantifier vos ingrédients.
Les pâtissiers se servent de cet accessoire pour prendre la mesure du sel ou du sucre qu’ils vont mettre dans leurs recettes. De même, les boulangers se servent de la cuillère doseuse, pour prendre la quantité de levure adaptée à leur farine. Avec le temps, la cuillère doseuse s’est invitée chez les particuliers. Beaucoup de particuliers s’en servent de nos jours pour prendre des doses dans le cadre de la préparation de certaines recettes sur-mesure.
Avec la cuillère doseuse, il est possible de mesurer la quantité du curcuma, du poivre, du cumin et même du safran. La cuillère doseuse est utile dans la prise de toutes les mesures de liquide, de poudre ou de graine. De façon traditionnelle, cet accessoire est utilisé par les détaillants. Lors des achats en gros, ceux-ci se servent de la cuillère doseuse pour mesurer la quantité des produits afin de les revendre en détail.
Certains marchands de produits de nettoyage utilisent cet accessoire, pour faire un bon dosage des détergents, des déodorants ou même des produits de lessive. Si vous avez l’habitude de prendre du café très souvent, la cuillère doseuse vous aidera à connaitre la quantité exacte de café que vous prenez.