La randonnée est une activité qui permet non seulement de faire du sport, mais également de se retrouver en plein air et de communiquer avec la nature. C’est une activité qui peut être exigeante et qui nécessite d’avoir un certain nombre d’équipements, surtout lorsque vous voulez la pratiquer en montagne. Dans ce guide, nous vous présentons le matériel important pour faire de la randonnée pédestre dans les reliefs montagneux.
Les chaussures de randonnée
Les chaussures adaptées aux randonnées pédestres font partie des équipements les plus importants. Elles permettent d’éviter les accidents dus aux faux pas et aux glissages. Il est important de vous assurer que les chaussures pour lesquelles vous optez sont bien confortables. Vous pouvez donc les essayer préalablement et même avoir l’habitude de les porter. Au cas où vos chaussures sont neuves, vous pouvez utiliser du strap afin d’éviter des ampoules.
Les chaussures de randonnée légères font partie des plus plébiscitées. Elles sont adaptées à tous les types de sentiers de randonnées balisés en jaune. Elles disposent d’un bon équilibre entre le confort et la stabilité et peuvent devenir légères lorsque vous les portez.
Pour le choix de vos chaussures de randonnée, il faudra considérer un certain nombre de critères comme la qualité de la matière de fabrication et des coutures. N’hésitez pas à vous rendre sur le site spécialisé Le Montagnard pour trouver les chaussures de randonnée qu’il vous faut. Vous y trouverez également d’autres équipements et accessoires outdoor pour montagne.
Les vêtements
La façon dont vous vous habillez est aussi très importante pour une randonnée dans la montagne. Vous devez donc bien choisir vos vêtements et les combiner de manière efficace. Il vous faut en premier des protections contre les conditions climatiques. Vous pouvez opter pour une veste imperméable et des vêtements chauds. Cela vous permet de vous adapter aux conditions climatiques plus rudes en montagne. Vous pouvez également vous munir de divers accessoires comme les lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, etc.
Afin de vous adapter facilement aux conditions climatiques, l’idéal est d’adopter le système de couches. Vous aurez donc une première couche qui est la couche de confort et qui est en contact direct avec la peau. Ensuite, il y a la couche de chaleur, puis la couche de protection. Tous les vêtements nécessaires pour former la technique de l’oignon sont disponibles sur le Montagnard.
Les bâtons de marche
Les bâtons de marche peuvent aussi être vos alliés pour une randonnée en montagne. Il est préférable d’avoir 4 points d’appui, plutôt que 2. Grâce aux bâtons de marche, vous aurez un meilleur équilibre lors de la traversée de divers terrains comme les champs de neige, les pierriers, les hautes herbes, etc. Ils peuvent également vous permettre de monter et de descendre plus sereinement les marches élevées.